Semaine 2013-25

Suivi hebdomadaire concernant l’actualité éducative. Sauf mention contraire, les citations sont extraites de sites institutionnels.
Fête de la musique | Vie lycéenne | Rythmes scolaires | Maîtrise de la lecture

Actualité

Faites de la musique à l’école

Cette année, à l’occasion de la fête de la musique, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon souhaite mettre en lumière le travail des élèves et de la communauté éducative autour de l’enseignement musical.
Pour la première fois, le site du ministère de l’éducation nationale a ouvert une chaîne vidéo « Faites de la musique à l’École » pour valoriser les établissements scolaires qui font vivre cet enseignement en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires. Plus de 150 vidéos sont déjà en ligne grâce à un appel à contribution lancé auprès des enseignants de musique et des directeurs d’école : www.education.gouv.fr/faites-de-la-musique-a-l-ecole
La journée de 21 juin sera également fêtée au ministère avec des chorales et des orchestres d’écoles, de collèges ou de lycées franciliens qui se produiront sur une scène installée dans la cour d’honneur du ministère.
Afin d’échanger sur l’importance de cet enseignement dans le cadre du parcours culturel et artistique des élèves, le ministre recevra également des professeurs d’éducation musicale pour un déjeuner convivial au ministère.

► Acte II de la Vie lycéenne : installation de la commission de consultation

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a réuni, le 13 mai au ministère, les délégués académiques dans le cadre de la préparation de l’Acte II de la vie lycéenne. Cette session de travail a permis de faire remonter les expériences de terrain et de partager les bonnes pratiques.
La ministre a annoncé que seront dispensées à l’occasion des élections des délégués lycéens en octobre, dans chaque classe, deux heures de sensibilisation à l’engagement lycéen. Les établissements organiseront donc des débats sur la vie lycéenne en amont et en aval afin d’inscrire le processus dans un temps long qui permettra une vraie relance de la vie lycéenne, une priorité de « l’agenda de la refondation ».
« L’Acte II de la vie lycéenne ne doit être ni une coquille vide ni un exercice mené exclusivement rue de Grenelle, elle doit se faire dans les établissements » a souligné la ministre.

Informations officielles

Parmi les textes parus cette semaine au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°25 du 20 juin, on retiendra :

Fonds d’amorçage prévu dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat en première lecture. L’article 47 de ce projet de loi instaure un fonds d’amorçage en faveur des communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant choisi de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2013 ou, sous certaines conditions, à la rentrée 2014. Cet article précise les conditions d’éligibilité aux aides visées par le fonds et renvoie à un décret d’application pour les modalités d’attribution.
Des précisions sur les modalités de calcul et de versement des aides du fonds d’amorçage doivent être apportées aux communes et aux organismes de gestion des écoles privées sous contrat qui ont choisi d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013.
Une note de service apporte des éléments complémentaires sur le fonctionnement et la gestion du fonds. Les conditions d’éligibilité au fonds d’amorçage et le calendrier de sa mise en œuvre et du versement des aides sont présentés.
Sont publiés des modèles de courriers destinés aux :
– maires des communes ayant choisi d’appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2013
– présidents des organismes de gestion des écoles privées sous contrat
– maires des communes ayant choisi de reporter la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et sur les territoires desquelles se trouvent des écoles privées sous contrat appliquant la réforme dès 2013. Ces courriers doivent permettre de recueillir leur souhait concernant le circuit de versement des aides du fonds aux organismes de gestion des écoles privées sous contrat éligibles.
Réforme des rythmes scolaires : fonds d’amorçage

 

Publication

Un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture
Note d’information n° 13.09 Juin 2013

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2012, huit jeunes Français et Françaises sur dix sont des lecteurs habiles et maitrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près d’un jeune sur dix parvient à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes. Un jeune sur dix se trouve en difficulté face à l’écrit : cette part décroît légèrement depuis 2009.
Consulter la Note d’information n° 13.09

À propos M. THOMPSON
Docteur en philosophie. Chef d'établissement scolaire. Expert associé à l'IH2EF.

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