#VeilleÉducative de la semaine 2022-03

Compétences numériques | Baccalauréat général | Pratiques sportives | Classes du premier degré

Suivi hebdomadaire de l’actualité éducative. Sauf mention contraire, les citations sont extraites de sites institutionnels.

Instructions officielles

Parmi les textes parus au Bulletin officiel n°3 du 20 janvier 2022, on retiendra :

Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Élèves de l’école élémentaire aux lycées et étudiants des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.
Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.
L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies]. Ce cadre de référence s’organise en cinq domaines et seize compétences.
Note de service du 21-12-2021

Baccalauréat général
Partie pratique de l’épreuve de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques – session 2022

Cette note de service organise l’épreuve citée en objet pour toutes les académies de métropole, des Drom et COM et les lycées français des pays étrangers. La préparation, le déroulement et le suivi de ces épreuves du baccalauréat doivent être conduits conformément aux définitions des épreuves concernées et aux instructions de la présente note de service.
Les chefs d’établissement sont responsables de l’organisation de ces épreuves. Ils définissent et mettent en œuvre, dans le respect de l’ensemble des consignes nationales et académiques, l’organisation nécessaire dans leur établissement.
Note de service du 3-1-2022

Pratiques sportives
30 minutes d’activité physique quotidienne

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d’école, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Pour Paris 2024, elle participe de son programme Génération 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. Chaque année, cette mesure fait notamment l’objet d’une sensibilisation lors de la Semaine olympique et paralympique dans les écoles fin janvier – début février.
L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS qui contribuent aussi à l’éducation à la santé. Par ailleurs, il est préconisé de développer les 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.
Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages. Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.
Après l’engouement d’écoles volontaires, un premier objectif ministériel de 50 % d’écoles mobilisées a été fixé pour la rentrée 2022, pour atteindre la généralisation du dispositif d’ici à la rentrée 2024.
Circulaire du 12-1-2022

Publication

Taille des classes du premier degré : la baisse se poursuit sous l’effet du dédoublement des grandes sections de maternelle
DEPP | Note d’Information n° 22.02 | janvier 2022

À la rentrée 2021, la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau préélémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire.
Ces mesures, qui ont d’abord concerné les classes de CP-CE1, et depuis la rentrée 2020 les grandes sections de maternelle, n’ont pas retiré de moyens aux autres niveaux.
Elles n’ont pas non plus été réalisées aux dépens des écoles rurales ou urbaines hors éducation prioritaire, dont le nombre d’élèves par classe diminue également.
Par ailleurs, le plafonnement à 24 du nombre d’élèves par classe en grande section, CP et CE1 sur l’ensemble du territoire, amorcé en 2020, contribue aussi à alléger la taille des classes.
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À propos M. THOMPSON
Docteur en philosophie. Chef d'établissement scolaire. Expert associé à l'IH2EF.

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